Le projet d’Avignonet retenu pour Villages d’Avenir
Nous avions pris deux engagements forts devant les Avignonétains : avoir un projet pour le village et chercher les moyens de le mettre en œuvre. Depuis un an et quelques mois, nous nous y employons inlassablement.
Et aujourd’hui, la bonne nouvelle vient de tomber, annoncée par Dominique Faure, ministre de la ruralité. Avignonet est lauréate de l’appel à projets « Villages d’avenir ».
Ce label va nous permettre d’être assistés par un chef de projet qui va nous aider au quotidien pour donner vie à notre ambition en matière detransition écologique et de développement du village. Il va ainsi nous aider à trouver des leviers techniques et financiers pour que nous puissions passer un cap en matière de développement d’une économie de proximité (agriculture locale), de services à la population et d’adaptation de nos bâtiments publics au changement climatique. L’ingénierie offerte par ce programme va nous permettre de structurer et de phaser notre projet.
Ce projet de l’équipe municipale vise à coordonner plusieurs aspects de la vie quotidienne dans le village tels que la cohérence des connexions au cœur du village, la réflexion architecturale, les cheminements, les offres d’hébergement et d’activités touristiques en lien avec les producteurs.
Et dans une logique de partenariat, nous avons souhaité proposer à Gardouch de nous associer pour porter une grappe de village qui donnait ainsi plus de poids à notre candidature dans un esprit de concertation et de complémentarité. Nous partageons cette même volonté de faire du développement durable le cœur de notre politique pour le reste de notre mandature.