Le beau succès du Salon du Livre d’Avignonet

La littérature était à l’honneur ce dimanche 24 novembre lors de la deuxième édition du Salon du Livre d’Avignonet. Organisé par la municipalité, l’association Avignonet Initiatives et les Éditions du 38, maison d’édition basée à Villefranche et dirigée par Anita Berchenko, l’événement a rassemblé plus d’une trentaine d’auteurs et attiré près de 400 visiteurs tout au long de la journée.

Un rendez-vous littéraire qui s’installe

Les passionnés de lecture ont répondu présents pour découvrir une riche sélection d’ouvrages : romans historiques, polars, fantasy, science-fiction, philosophie et thrillers étaient au rendez-vous. Les allées du salon ont vibré d’échanges passionnés entre auteurs et lecteurs, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Un lancement en présence du député

L’inauguration officielle s’est déroulée en présence de Patricia Malmaison, maire d’Avignonet, du député Jacques Oberti, de Lison Gleyses, vice-présidente de Terres du Lauragais en charge de la Culture, et de Françoise Bonhoure, présidente d’Avignonet Initiatives. Les deux parrains de cette édition, les auteurs Benoît Séverac et Dana B. Chalys, ont également été au centre de cette inauguration. Les élus ont unanimement salué l’engagement des bénévoles et des partenaires, tels que la Librairie du Beffroi de Revel, Hyper U Villefranche et le gîte de Sousplassens, qui contribuent à dynamiser la vie culturelle locale.

Des auteurs de renom et des moments d’échange

Parmi les invités, des écrivains de renom comme Georges-Patrick Gleize, Muriel et Yves Carchon, Alexandre Léoty, Christopher Guillaumot, Nicole Chappe, ainsi que les auteurs locaux Lucien Ariès et Sébastien Saffon, ont présenté leurs derniers ouvrages. Le parrain Benoît Séverac a captivé l’audience lors d’une table ronde animée par le dynamique club de lecture avignonétain D.E.litt.Ses membres ont présenté leurs activités sur un stand accolé à celui de la médiathèque municipale.

Une journée rythmée par la culture

L’après-midi, les visiteurs ont également pu croiser aux côtés de Patricia Malmaison, Jérôme Sion, vice-président de l’agence Occitanie Livre et Lecture, et Christine Courade, présidente de la commission culture au Conseil Départemental. Par ailleurs, l’exposition photographique Sérénité de Paul Menville a enrichi le parcours des visiteurs, ajoutant une dimension visuelle et contemplative à cette journée dédiée aux arts.

 Cap sur la troisième édition

Fort de cette réussite, le Salon du Livre d’Avignonet s’installe comme un rendez-vous culturel du Lauragais. L’équipe organisatrice travaille déjà sur une troisième édition, programmée pour le dimanche 30 novembre 2025, qui promet encore de belles surprises.

 Un événement qui confirme que la littérature est plus que jamais vivante et fédératrice.