Le repas des Aînés, un moment convivial

C’est le dimanche 21 janvier que les aînés de la commune ont été réunis autour du traditionnel repas offert par la municipalité. Outre un menu savoureux, étaient au programme chansons, violon et humour.

Ce fut aussi un moment chargé d’une émotion particulière. En effet, Annie Bonhoure, responsable du restaurant scolaire, confectionnait ce repas avec son équipe pour la dernière fois. Elle fera en effet valoir ses droits à la retraite en 2024. Elle a assuré avec le brio que l’on sait le quotidien du restaurant scolaire depuis 1982. Patricia Malmaison l’a remerciée au nom de tous les Avignonétains.

Après avoir évoqué ses souvenirs et remercié l’assistance, Annie a présenté celle qui lui succèdera bientôt et travaille avec elle depuis quelques mois : Malala Rasanaparani. 

L’église, sentinelle du passé 

L’Église Notre Dame des Miracles date de la première moitié du XIVème siècle et XVIème siècle. Faite de grès et calcaire, elle succède à l‘église castrale, qui devait se situer au sud du château. Même si aucun document historique ne date de façon exacte sa construction, elle est mentionnée en 1415.
Les parties les plus anciennes sont le chevet pentagonal renforcé de contreforts atteignant le toit. Le clocher polygonal de base carrée flanqué d’une tourelle s’élève jusqu’ à 40 mètres, ce qui le rend visible de plusieurs kilomètres à la ronde .
La nef longue d‘une quarantaine de mètres à cinq travées flanquées de chapelles a subi des modifications au XVI ème siècle mais son plan d’origine fut conservé. Ainsi, retrouve-t-on des éléments d’architecture réutilisés.

La base du bénitier est constituée d’un chapiteau retourné portant blason De nombreuses gargouilles ornent les parties extérieures. On accède à la balustrade extérieure du clocher par un escalier extérieur en pierre comportant pas moins de 161 marches.  Cette église est dédiée à Notre Dame des Miracles, Vierge trouvée sous le porche de l’ancienne église Elle porte également le vocable de Notre Dame la Belle La statue actuelle remplace la statue primitive volée. Cette statue, elle-même copie de l’ancienne, était en bois polychrome doré.